Accompagnement lors de la transmission de votre entreprise familiale
Accompagnement lors de la transmission de votre entreprise familiale
Lorsque nous conseillons des entreprises familiales, il est indispensable pour nous d’identifier et de comprendre les enjeux de l’entrepreneur familial pour pouvoir ensuite les traduire en solutions pratiques et réalisables.
Ducartis joue le rôle de personne de confiance auprès de familles d’entrepreneurs et les aide à organiser la transmission de leur entreprise à la génération suivante et à préserver le patrimoine familial.
Nous analysons la succession au sein de votre entreprise familiale, non seulement d’un point de vue juridique, fiscal et du droit des sociétés, mais en tenant également compte de votre contexte familial et de votre situation personnelle. Vos valeurs, vos souhaits et vos besoins servent de point de départ à nos propositions.
Les relations avec les enfants
Lorsqu’il s’agit de transmettre votre entreprise à la génération suivante, la pérennité de l’œuvre de votre vie n’est pas la seule priorité. Préserver de bonnes relations avec tous les enfants est également primordial.
Dans le cadre de la succession au sein de l’entreprise familiale, il convient par exemple d’accorder toute l’attention requise à la position des enfants qui ne nourrissent pas d’ambitions au sein de l’entreprise.
Peuvent-ils, et dans quelle mesure, récolter à l’avenir aussi les fruits du travail accompli par leur(s) frère(s) et sœur(s) ?
Ces enfants vont-ils bénéficier d’une compensation financière lors de la transmission de l’entreprise et si oui, de quelle manière ? Cette compensation est-elle à votre charge ou à celle des enfants qui reprennent l’entreprise ?
Ce que nous élaborons avec vous dépend en partie des réponses à ces questions, mais aussi de la manière dont votre patrimoine est structuré.
Outre un traitement équitable de vos enfants et leurs possibilités financières, vous devez également accorder toute l’attention nécessaire à votre besoin ou souhait de percevoir des revenus après une transmission, afin de pouvoir par exemple analyser les points suivants :
Voulez-vous être rémunéré, de manière ponctuelle ou récurrente, pour la transmission de votre entreprise à la génération suivante ?
Gardez-vous toujours un certain contrôle au sein de l’entreprise et procédez-vous à un transfert progressif ou tout se passe-t-il en une fois ?
Transmettez-vous également les biens immobiliers afférents ou les gardez-vous comme « poire pour la soif » ?
...
Dans le cadre d’une vision globale de votre planification patrimoniale et successorale, vos préoccupations peuvent être abordées de différentes manières. Vous pouvez bien entendu aussi compter sur notre expertise pour des conseils supplémentaires, une réalisation complète et un suivi.